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Né
à Caen (F) en 1945, il fait ses études artistiques et suit une formation de
verrier en France à Beaune et à Chartres (Atelier Michel Petit). Il vit en Suisse
depuis 1970. Membre de la SPSAS (CH), de l'Association des Verriers Suisses
ainsi que de l'Association Nationale du Vitrail Français, il a son atelier à
Serix près d'Oron (VD), où il travaille le verre sous toutes ses formes
artistiques. Rompu à toutes les techniques du vitrail traditionnel, il est
passé maître dans la restauration de vitraux de toutes époques (près de
quarante ans d'expérience) Sa trajectoire est ponctuée
de nombreux concours et expositions personnelles ou collectives (France, Suisse,
Allemagne).
Certains vitraux marquent des étapes dans l'oeuvre de Michel Delanoë: la
Chapelle de Mollens (VS, 1974), N.-D. de la Salette à Sète (F, 1976,1978), la
Chapelle des Soeurs hospitalières (Sion, 1977), le Temple de Bercher
(VD) 1989. L'art sacré allume d'autres flammes. Le verre se veut indomptable, seul dans sa lumière ou dialoguant avec d'autres matériaux, en techniques sans cesse réinventées, en quête de nouvelles apesanteurs minérales. De grande sociétés, la Confédération Helvétique, l'État de Vaud, la Ville de Lausanne aussi, contribuent heureusement à faire connaître ces démarches dont est banni l'ordinaire. Parallèlement, Michel Delanoë réalise également de
nombreuses oeuvres pour des artistes contemporains comme Fernand Léger,
Pierre Chevalley, Coghuf, Mario Masini etc. Animation plastique ou verrières, le "nouvel art" de Delanoë s'intègre tout aussi parfaitement dans les réalisations du patrimoine construit contemporain que dans les monuments historiques. Le sens du respect architectural, acquis dans le domaine de la restauration de vitraux d'églises, fait merveille et permet aux oeuvres (et donc aux êtres humains) d'apprivoiser l'esprit, parfois très exclusif, de la nouvelle architecture.
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